top of page

JUNGLE. ÉXTERIEUR. JOUR

Jungle.Extérieur.Jour - Guyane française 2015-2017

Photographies - Chapitre 1 //

 

Le projet sur la Guyane française est né d’un désir de revenir sur un lieu où j’ai vécu enfant durant un an : moment qui a toujours fait l’objet de remémorations et de récits familiaux. Habitée par cet imaginaire, je suis retournée sur les lieux.

 

A la manière des lianes ceinturant les grands troncs, puis grimpant jusqu’à la canopée pour former les houppiers, les archives sont venues naturellement s’entremêler au corpus de photographies prises sur le terrain. Véritable matériau narratif, les archives, au regard des images actuelles, ont permis d’établir un dialogue entre deux temporalités et tenter de pointer des phénomènes de résistance : entre brutalité et artificialité, entre image et imagerie, entre utopie et réalité, entre ville et jungle.

SAÜL - Guyane française 2017

Vidéo 4’’22, couleur et son

 

Durant l’année qui a séparé mon premier séjour en Guyane (2015) du second (2016), je me suis posée la question de savoir comment travailler sur ce territoire sans y avoir accès physiquement ?


J’ai filmé les négatifs parce qu’ils proposaient une autre syntaxe ainsi qu'un rapport tout spécifique à la matière et à la transparence. En manipulant cet objet, j’ai cherché dans l’image un sens nouveau et j’ai tenté de créer des déplacements voire des incohérences pour m’écarter de toute logique. À travers un plaisir de la couleur et une très grande liberté de composition, j’ai organisé le récit comme une nouvelle, un poème en prose qui chemine entre la sensation du magique, les rapports rendus étranges entre les villageois et les scènes plus documentaires des chercheurs d’or.

Capture d’écran 2021-04-30 à 11.00.57.png

Expérience de la densité - 2016

Travail à partir de 250 photographies d'archives familiales // Volumes et détails /

Paysages - Guyane française 2015-2017

Photographies - Chapitre 2 //

 

GUYANE FRANÇAISE 2015-2017

ARCHIVES //

 

bottom of page