OBSIDIAN IS NOT A YELLOW STONE

Obsidian is not yellow stone - États-Unis 2022-2023
Photographies - Cyanotypes sur tissus et papier - Gomme bichromatée sur papier Canson - Volumes en papier-
Ce projet débute à l'été 2022 dans le parc de Yellowstone. Créé en 1872, il est le premier parc national créé au monde puis inscrit par la suite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Ce site géologique époustouflant abritant des fumerolles, des geysers et des sources chaudes qui grondent et jaillissent au milieu d'immenses plaines, donnent le sentiment de revenir à des temps immémoriaux. La création du parc, exemplaire dans sa démarche pour la préservation du vivant à la fin d'un siècle qui n'a pas encore de réelle de conscience écologique, souffre cependant de la déportation tragique des populations amérindiennes vers des réserves.
À cheval sur trois états (Wyoming, Montana et Idaho), le parc de Yellowstone se prolonge actuellement au sud jusqu'au parc de Grand Teton et de sa ville excentrique et clinquante Jackson Hole où règne l'esprit cowboys. Il prend fin à l'Est, un peu avant la réserve indienne de Windriver, qui marque une limite très nette avec la luxuriance des parcs. Ce contraste entre des territoires qui vivent l'abondance et d'autres qui subissent l'abandon, conséquence de l'histoire coloniale de la conquête de l'Ouest, m'a donné envie de chercher la présence des peuples amérindiens dans les paysages que j'ai traversés : de Yosémite à Yellowstone en passant par Monument Valley.
Intriguée par l'omniprésence de l'obsidienne dans le paysage de Yellowstone, j'ai cherché à photographier les sites abritant cette roche volcanique vitreuse datée d'il y a deux à quatre millions d'années, à récolter des échantillons de cette pierre iridescente, à tenter de trouver des histoires et des symboles relatifs à ses usages (fabrication des outils et des bijoux). L'occasion de tisser un fil directeur pour aborder les différents paysages concernés par ce syncrétisme entre culture amérindienne et présence des européens.
J'ai poursuivi le travail de création, après mon retour, en travaillant à partir de la matière récoltée, en créant des volumes en papier à partir d'impression de textures, en fabricant des drapeaux miniatures cyanotypés sur tissus comme une alternative à la boulimie américaine de cet objet omniprésent, enfin en travaillant certaines images à la gomme bichromatée rejouant l'esthétique propre à la photographie des pionniers de la fin du XIX°siècle.









No more stars and stripes, cyanotype sur tissu 7x6,5 cm
Yellowstone National Park










Natasha, Monument Valley Navajo tribal Park 2022


Grand prismastic spring, Yellowstone National park 2022




1 -
1 - The old Faithful geyser, Yellowstone 2023 / Tirage à la gomme bichromatée et noir de fumée sur papier Canson
Interprétation plastique des pétroglyphes et pictogrammes tirés de Rock Art Symbols of the southwest - Easy Field guide / Tirage à la gomme bichromatée et noir de fumée sur papier Canson
2- Représentation de boucliers portés par les guerriers
3- Symboles de cartes représentant les montagnes, les canyons, les chemins empruntés par les humains, les chutes d'eau
4- Symboles du commerce et de la guerre dont l'obsidienne, la pointe de flèche, la coiffe du guerrier, les plumes d'aigle

2 -

3 -

4 -


Echantillon d'obsidienne, site de la falaise -Yellowstone
Pointe de flèche en obsidienne, musée de Yosemite 2022



No more stars and stripes, cyanotype sur tissu 7x6,5 cm
Arches National Park
Monument Valley Navajo tribal Park


No more stars and stripes, cyanotype sur tissu 7x6,5 cm
Yosemite National Park
